Le choix de Floorify:
Il y a quelques jours, je me suis rendue chez mon père en Haute-Savoie afin de rénover le sol de son appartement. L’immeuble date de 2004, et le carrelage posé, de mauvaise qualité, commençait à se fissurer à certains endroits (rien de dangereux mais ce n’était pas très esthétique).
De plus, mon père avait vraiment envie d’un sol qui réchauffe l’ambiance générale de l’appartement.
J’aime beaucoup le bricolage (que ce soit pour faire des petits DIY ou des travaux plus importants) mais je n’avais jamais posé de sol (moquette, plancher, vinyle, carrelage ou autre). La surface représente le salon, la salle à manger et la cuisine.
Mon choix s’est naturellement fait sur les planches de vinyles (nous en avions faites poser au demi sous-sol dans notre maison au Canada et j’avais beaucoup aimé le résultat).
J’ai alors commencé à faire mes recherches sur internet, et j’ai découvert la marque Floorify. Sur leur site, j’ai retrouvé un immense choix de teintes de bois mais il y a aussi des dalles effet ciment, ou terrazo. Ce qui m’a particulièrement séduite, c’était que je pouvais commander trois échantillons gratuitement pour réellement me rendre compte des teintes et du rendu. J’ai commandé la teinte COHIBA, la teinte TEDDY BEAR et la teinte CHAMPAGNE en échanitllons. Mon père a eu un véritable coup de cœur pour la teinte champagne ; à la fois douce, naturelle et chaleureuse.
Les sols de cette marques sont faciles d’entretien, hydrofuges, silencieux, chaleureux et résistants aux taches. L’aspect bois est très réaliste (c’était vraiment important pour mon père et moi).
Concernant les anciennes plinthes en carrelage, elles seront recouvertes de surplinthes à coller.
Vous pouvez commander vos échantillons et trouver les revendeurs sur leur site ici.
La livraison:
Nous avions donc environ 60 m carrés à recouvrir de planches Floorify. Entre le carrelage et les planches, j’ai posé une sous-couche de la même marque. Le tout nous a été livré sur une grosse palette. La chose importe à savoir: les planches de vinyles sont très lourdes. Nous avions commandé 65 m carrés (5 m2 de plus que notre surface pour être sûrs d’en avoir assez). Evidemment, ce sera beaucoup plus simple à stocker si vous ne refaites qu’une chambre par exemple. Mais 65 m2 de planches représentent environ 600 kilos. Le livreur a déposé la palette directement au garage de mon père, il n’y avait ni escaliers ni ascenseur. Mais c’est quelque chose à prendre en considération lors de votre commande.
Nous avons ensuite monté les paquets de planches (si vous avez un diable c’est top) par l’ascenseur, paquet par paquet.
La préparation:
Il est important d’ouvrir les paquets de planches dans la pièce où elles vont être posées au moins 12 heures avant la pose (24h sont même préférables). Nous montions les planches l’avant-veille de la pose.
Au niveau des outils, je me suis équipée de ce que m’avait conseillé la marque : une cisaille pour vinyle et stratifié. J’ai commandé la mienne sur Amazon que j’ai faite livrer chez mon père.
Vous la trouverez ici
On peut aussi couper les lames au cutter (faire plusieurs passages puis “plier” la planche pour la casser).
Mais pour 60 m2 de surface, je cherchais vraiment à me faciliter la vie au maximum. Je suis vraiment contente d’avoir fait l’acquisition de cet outil qui m’a aussi permise de réaliser des découpes spécifiques à certains endroits.
J’ai aussi commandé un kit d’installation pour parquet stratifié contenant des genouillères (au combien importantes), un marteau en caoutchouc, une barre de traction et bloc de taraudage et des espaceurs de coins.
Vous trouverez le kit que j’ai commandé ici
Je me suis aussi équipée de gants, d’un crayon à papier, d’un mètre pliant, d’un double décimètre et de scotch de peintre.
La pose:
Tout d’abord, j’ai nettoyé le carrelage au fur et à mesure de mon avancée à l’aspirateur. Ensuite, je pose la sous-couche. Et le moment tant attendu: je pose les lames. Jai adoréi les poser les unes après les autres. On se rendait vite compte du rendu final et mon père était aux anges!
Comme je vous l’ai dit précédemment, je n’avais jamais posé de sol de ma vie, c’était une grande première.
Au début, j’ai eu un de mal à emboiter les planches, je n’ai pas trouvé tout de suite “le truc”, la bonne position, le bon mouvement. Il fallait m’y prendre à plusieurs reprises. C’est au bout de 7-8 planches que j’ai vraiment trouvé mon rythme. Avec la cisaille, je découpais rapidement les planches (il faut appuyer assez fort mais en y mettant tout mon poids j’allais assez vite) et je les emboitais les unes après les autres. En les posant, je me rendais vraiment compte de la qualité des planches, de leur solidité et robustesse. J’ai sincèrement passé un agréable moment à les poser. Encore une fois j’aime le bricolage et la rénovation, donc ce produit était fait pour moi ♥
Ce qui peut freiner la pose, ce sont les découpes spécifiques (tuyaux de radiateur, cadre de porte, beaucoup de cloisons, d’angles …).
En une semaine, j’ai pu réaliser les 60 m2 (sachant que pendant deux jours de congés, j’ai moins avancé que les autres jours pour ne pas faire trop de bruits pour les voisins). Je ne savais pas du tout combien de temps cela allait me prendre, j’avais prévu une semaine, et c’était parfait.
Le résultat:
Une fois les travaux terminés, mon père et moi étions pleinement satisfaits du résultat. Le nouveau sol à complètement changé l’atmosphère de l’appartement en lui apportant chaleur, harmonie, douceur et confort.
Je pense faire une seconde commande prochainement pour habiller le sol d’une des pièces de ma grange en rénovation. J’ai été séduite par la pose, la qualité des planches et le rendu de la marque Floorify. Et il y a un choix immense de planches et de dalles.
WWW.FLOORIFY.COM
Certains liens sont affiliés.
Laisser un commentaire